Lettre - Le groupe "bidonvilles" cherche des partenaires techniques

Objet : recherche de partenaires dans la résolution de divers problèmes techniques liés à un projet à partir de rushes tournés dans les bidonvilles de la banlieue parisienne entre 69 et 71.

Bonjour,

Les Archives Getaway collectent des tracts, brochures, livres et tous matériaux liés aux luttes sociales et aux groupes révolutionnaires depuis la fin des années 50. Les matériaux rares et éphémères, au plus près des luttes, sont ce qui nous intéresse le plus. Nous cherchons à mettre au travail ces documents sous diverses formes (groupes de travail, rencontres, etc…). C’est dans ce cadre que nous nous intéressons tout particulièrement aux images et aux sons liés à ces luttes. Nous avons par exemple collecté activement des éléments liés à l’intervention par l’image et organisé suite à cette collecte nos 2èmes rencontres en novembre 2013. Au cours de cette collecte, un militant cinéaste nous a confié des rushes tournés dans les bidonvilles autour de Paris entre 1969 et 1971, en 16mm noir et blanc double bande, la plupart en négatif, ainsi que des matériaux liés au projet d’alors d’en faire un film qui n’a pas abouti. Ce que nous avons pu en voir ainsi que ce que nous savons de l’optique dans laquelle les images on été tournées a suscité la création d’un groupe de travail avec à l’horizon la possibilité, aujourd’hui, d’en faire un film, accompagné d’un travail autour de ces formes de précarités d’hier et d’aujourd’hui. Les troisièmes rencontres des archives qui auront lieu le 29 mars prochain à Montreuil (93) proposeront un rendu public des recherches en cours et des pistes pour mieux comprendre ces espaces. Plus d’éléments sont disponible sur notre démarche et sur ces rencontres en allant sur getaway.eu.org.

Dans cette perspective, un problème important se pose à nous : nous n’avons pour l’instant pas accès à ces images et à ces sons. Seule une bobine positive tournée à Saint-Denis est visible ici.

Ainsi, tout au long de ce travail, et dans un premier temps avant même de pouvoir préciser à quoi aboutira notre projet, nous avons besoin d’aide, en particulier pour résoudre différentes questions techniques. Il est clair que c’est dans un deuxième temps que nous pourrons éventuellement obtenir un financement, quand notre projet aura pris forme. Pour l’instant, la première étape pourtant absolument nécessaire, puisqu’il s’agit de voir ces images et d’entendre ces sons devra se faire sans budget. Nous sommes bien sûr prêts à participer aux frais causés par ces travaux, dans la mesure de nos moyens. C’est pour cela que nous nous adressons à tous ceux qui pourraient nous aider ou nous renseigner. Nous voudrions connaître les conditions d’accès aux différents lieux qui peuvent nous accueillir, la distance géographique n’étant pas forcément un problème. Nous serons ravis de recevoir de l’aide ponctuelle, des conseils ou même simplement des avis ou des tuyaux pour l’une des opérations qui nous sont nécessaires, mais ce que nous recherchons vraiment, ce seraient des partenaires que ce projet intéresserait et qui à ce titre désireraient y participer. Nous proposons de fonctionner dans une ouverture réciproque aux spécificités de chacun et en voyant ce que l’on peut s’apporter, de labo à archives, et réciproquement. De plus dans le cadre des archives, nous rencontrerons certainement à nouveau les problèmes posés par ce genre de matériaux. C’est pourquoi nous sommes aussi demandeurs de conseils généraux et de formation même sommaire. Il est évident que si nous obtenons des financements, nous pourrons proposer une participation financière plus importante à ceux qui nous aurons aidé pour cette première étape. Nos besoins précis sont les suivants :

  • de l’aide pour l’inventaire, le reconditionnement, le ré-amorcage, et un traitement préalable des bandes (à priori entre 4 et 5 heures de rushes image) en vue de leur manipulation et conservation (certaines semblent en cours de détérioration).
  • l’accès à une table de montage 16mm, double bande, sonore pour consulter les éléments.
  • la possibilité de numériser ces rushes images 16mm en HD (Télécinéma ou Scan), ainsi que la numérisation des bandes sonores 16mm.
  • des pistes pour envisager la possibilité de tirer des copies 16mm de conservation de ces éléments.
  • récupérer ou avoir accès à une essuyeuse de pellicule.

Il nous faut préciser que nous souhaitons pouvoir travailler collectivement y compris sur les aspects les plus techniques, et que, sans être pour autant envahissants, nous aurions donc besoin d’avoir éventuellement accès à plusieurs aux lieux qui pourraient nous accueillir.

Si vous avez des idées, conseils, avis, propositions à nous transmettre, si vous êtes intéressés pour participer d’une manière ou d’une autre à ce projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour le groupe bidonvilles des Archives Getaway